La thérapie myofasciale structurale est une technique qui vise à relâcher les tissus conjonctifs (fascias) qui entourent les muscles, en suivant des lignes spécifiques. Elle permet d'améliorer l'alignement, le support et la transmission des forces dans le corps, ainsi que la liberté de mouvement et de stabilité. Elle considère que les muscles d'une même ligne myofasciale sont connectés et peuvent avoir un impact les uns sur les autres, et cherche à travailler l'intégrité globale du système fascial du corps.
L’approche privilégiée par la kinésithérapie est tout d’abord d’identifier la source d’un inconfort ou d’une douleur à l’aide d’une analyse posturale, d’un bilan de mobilité et d’autres tests. Par la suite, à travers la thérapie manuelle, le massage, des mobilisations et des exercices, l’objectif est de retrouver une amplitude de mouvement optimale, de soulager les tensions et d’aider à rééquilibrer la physiologie naturelle du corps.
Le massage des tissus profonds, mieux connu sous le terme anglais « deep tissue », est une technique sans huile, utilisant des pressions fermes et des mouvements lents pour atteindre des couches profondes de muscles et de fascias. Si vous souffrez de tensions chroniques ou de séquelles suite à une blessure, on retrouve habituellement des adhérences dans les muscles, les tendons et les ligaments. Le massage des tissus profonds a pour but de libérer ces adhérences afin d’atténuer la douleur et de favoriser le retour à un mouvement normal.
Nous avons tous une couche de fascia directement sous notre peau, qui enveloppe complètement notre corps. Pour faire une analogie simple, fermez vos yeux et visualisez les différentes couches d’une orange. Les fascias, c’est un peu comme la couche blanche et fibreuse qui se trouve sous la peau mince et orange du fruit (votre peau), et par-dessus les quartiers juteux de l’orange (vos muscles et autres tissus). Bref, les fascias agissent comme une barrière protectrice entre la peau et les tissus mous plus profonds. Des adhérences de fascias peuvent entraîner une mauvaise circulation sanguine, une perte de mobilités et des douleurs. Donc, lorsque je vous masse, je ne travaille pas seulement vos muscles. Je travaille aussi vos fascias!
Le drainage lymphatique peut aider en cas de réactions inflammation (entorse, tendinite, épicondylite, bursite...), d'œdème, de cicatrices, de varices (qui amène les jambes lourdes), de fibromyalgie, chirurgie récente ou prochaine, femme enceinte ou qui allaite (jambe lourde, engorgement des seins, œdème). C'est des mouvements répétitifs fait à partir d’une légère pression sur le long des vaisseaux lymphatique en particulier de chaque côté du cou, sous les aisselles et aux plis de l’aine dans le but de favoriser les échanges métaboliques, évacuer les déchets, drainer les liquides excédentaires, les toxines, les débris cellulaires et aider à diminuer l'oedème. Donc on cherche à stimuler le système lymphatique et favoriser le retour du liquide interstitiel afin d’assurer une bonne circulation de la lymphe vers les ganglions et le cœur.
L’application d’une ventouse crée un vacuum d’air qui a pour effet d’aspirer la peau. En étant tractée, celle-ci se décolle de l’enveloppe musculaire appelée fascia. Les adhérences présentes, qui causent tensions et perte d’élasticité des muscles, se retrouvent ainsi relâchées. Le client peut ressentir presque instantanément une amélioration de la mobilité des zones traitées après le retrait des ventouses.
La pression négative provoquée par la ventouse entraîne également un appel de sang qui libère la circulation sanguine et lymphatique autour de zones engorgées tout en facilitant l’apport de protéines réparatrices aux muscles ciblés. De surcroît, la thérapie aux ventouses favorise l’élasticité de la peau tout en tonifiant l’épiderme.
Le thérapeute s’assure d’ajuster chaque ventouse au niveau de tolérance du client et en fonction de l’effet recherché. Le recours à cette technique peut très bien s’intégrer à travers une séance de massothérapie. La pose de ventouses favorise par ailleurs une détente complète.
Il a été démontré que le massage prénatal est très bénéfique autant pour la mère que le fœtus. Que ce soit le soulagement d’inconforts au niveau des jambes, des épaules, de la nuque ou encore de la région lombaire, nombreux sont ses bienfaits. Le massage prénatal peut également favoriser une meilleure qualité de sommeil et une amélioration de la posture.
Le massage pendant la grossesse n’a pas de contre-indications, sauf lors que la femme enceinte présente certains symptômes tels qu’une hypertension accompagnée de symptômes de pré-éclampsie, des pertes vaginales importantes ou des douleurs aiguës non expliquées. Consultez votre médecin ou votre sage-femme si vous n’êtes pas certaine que le massage prénatal est indiqué pour vous.
Il a pour but de procurer une grande détente musculaire et nerveuse. Le massage suédois contribue à une circulation sanguine et lymphatique en profondeur. Il induit un moment de lâcher prise qui aide à réduire les tensions musculaires, le stress et l’insomnie.
Basé sur la médecine ayurvédique et le yoga de l'Inde, un massage thaï complet consiste en une combinaison d'acupression, de travail des méridiens énergétiques et d’étirements de yoga. Il s’agit donc d’un mélange de pressions fortes et légères sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps nommées SEN. Il se pratique sans huile, habillé en vêtements « mous » sur un matelas de sol. En Thaïlande, il est davantage considéré comme un travail énergique que comme un travail corporel. D’ailleurs, les postures yogiques sont reconnues d’abord pour leurs effets énergétiques bienfaisants, et ensuite pour leur apport à la flexibilité et à la force.
*Je n'offre pas de massage thaï sur matelas de sol. Par contre, j'utilise certaines techniques dans mon massage sur mesure.
Copyright © 2023 Sacha C. Brassard Masso-kinésithérapeute - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.